Challenges radicaux d'avril jusqu'aux vendanges

Les vendanges sont terminées chez Champagne Tange-Gérard : Un peu moins de 27.000 kilos de raisins, cultivés selon les méthodes biologiques, sont en train de terminer leur première fermentation alcoolique. 

Nos espoirs pour cette première étape vers la bouteille finale sont positives. Malgré les rendements plus petits que l’objectif d’origine de 10.000 kilos/hectare, les grappes vendangées étaient d’une meuilleure qualitée qu’esperée pour cette année la plus compliqué que nous avons connu. 

Nous sommes confiants de pouvoir vous présenter des belles bulles dans quelques années.

Les derniers pieds dans nos lignes les plus longues de 200 mètres dans la parcelle basse de Pinot Meunier à Loisy-en-Brie

Les derniers pieds dans nos lignes les plus longues de 200 mètres dans la parcelle basse de Pinot Meunier à Loisy-en-Brie

La saison : Peut-être êtes-vous parmi ceux qui ont suivi un peu les gels printanniers cette année ? Le 6 avril, beaucoup de nos Chardonnays se situaient à un pas du débourrement. Au lieu d’une sortie de la première feuille précoce, nous avons retrouvé les pieds couverts de neige. En consequence, un bon nombre des bourgeons ont étés gelés.

La croissance n’a repris que des semaines après. Jusq’aux vendanges le developpement des Chardonnays est resté derrières celui des Pinots.

La florison s’est déroulée sous un beau soleil en juin et pris fin assez vite.

Quelques semaines plus tard, la pluie en quantités totalement hors normes battaient les vignes.

À partir de mi-juillet, nous avons eu à faire pour nous défendre contre le mildiou et la pourriture grise d’abord puis l’oïdium suivit. Durant le reste de l’été jusqu’aux vendanges en mi-septembre, nous nous sommes battus avec le souffre, le cuivre puis l’ortie et la prêle pour arrêter les maladies le plus possible.

Un début assez compliqué pour cette première année de conversion biologique pour nous. Difficile d’imaginer pire. 2021 ressemble à la version extrème d‘un été classique en Champagne avec un temps assez beau et chaud suivi par la pluie, la pluie et encore la pluie et des températures bénéfiques pour le developpement des champignons.

Finalement, un changement de temps assez miraculeux quelques journées avant le début des vendanges empêcha la catastrophe prévue. Le soleil était vraiment de retour. Cela a fait toute la différence.

Des Chardonnays de notre parcelle basse à Loisy-en-Brie avec les plus belles grappes de 2021 d’une excellente qualité et équilibre sucre/acidité.

Des Chardonnays de notre parcelle basse à Loisy-en-Brie avec les plus belles grappes de 2021 d’une excellente qualité et équilibre sucre/acidité.

Les vendanges : Une grande différence de maturité entre les raisins noirs et les blancs était un premier challenge pour organiser l’événement, chez nous sur une semaine habituellement. Pour aller moins vite, l’équipe de 2021 fut plus petite. Pendant nos journées dans les parcelles de Pinots, les Chardonnays profitaient du beau soleil de septembre pour finir la maturation.

Un tri conséquent devant beaucoup de pieds et pour chaque seau vidé était nécessaire pour remplir les caisses avec des grappes de qualité et laisser celles oïdiées par terre. Un sacrée tâche même pour une équipe assez expérimentée comme la notre. Fort heureusement, les nuits sont restées assez fraîches donc la pourriture grise s’est très peu développée.

Finalement, nous considérons la pluie assez forte tombée quelques jours avant le début comme faisant partie du miracle parce que les belles grappes ont pu grossir un peu.

Tous ces éléments font partie d’une saison hors normes qui se clôture dans de bonnes conditions pour nous . Mais il y a encore peu de temps, nous nous posions la question de savoir si nous etions confrontés à la catastrophe totale sur la quantité à recolter dans nos vignes et la qualité.

La vinification: Le niveau des sucres des Pinots et l’acidité des Chardonnays sont remarquables cette année. Actuellement, tous les deux sont en pleines premières fermentations alcooliques en cuves inox. Le processus sera complêt en deux semaines. Nos Chardonnays ne font pas la fermentation malolactique habituellement.

Les nouveaux vins sont très instables. Ils sont besoin de se stabiliser avant d’être dégustés dans quelques mois. Seulement à ce moment là, pourrons-nous nous faire une première idée sur la qualité de cette année remplie de toutes sortes d’obstacles.

Encore quelques années s’écouleront avant que le champagne 2021 ne parte des caves pour remplir votre verre.

Après la journée dans les vignes, l’apéritif est le bienvenu. Chez Champagne Tange-Gerard le brut sans année, Tradition, et le Ratafia sont parmi les favoris.

Après la journée dans les vignes, l’apéritif est le bienvenu. Chez Champagne Tange-Gerard le brut sans année, Tradition, et le Ratafia sont parmi les favoris.


Sur nos rayons : Pas de panique pendant ce temps-là, les verres ne devraient pas rester vides.

Nous allons présenter une nouvelle cuvée de la gamme “singles”, issue de la vendange 2017, l’année prochaine. Les trois versions précédentes, Solliage, Solliphere et Sollissime, sont encore disponible avec les bruts sans années Tradition et Noirs & Blancs, les Rosés d’Assemblage et Rosés de Saignée ainsi que les millésimes de Blanc de Blancs (2014) et Selection (2011).

Nous sommes convainçus qu’elles sont toutes merveilleuses pour célébrer les journées particulières de votre vie et de la nôtre ou pour aider quelque journée ordinaire à passer dans une autre dimension avec des bulles dans votre verre. Comme nous l’aimons nous-même de temps en temps. Nous avons hâte de recevoir de vos nouvelles.

Amitiés des vendanges de Alain Gérard & Solveig Tange,

Soulières, fin de septembre 2021

L’équipe des vendanges de l’année inoubliable de 2021. La photo est prise à coté de la parcelle mixte des Crochettes à Soulières.

L’équipe des vendanges de l’année inoubliable de 2021. La photo est prise à coté de la parcelle mixte des Crochettes à Soulières.

Solveig Tange