tange-gérard

notre histoire

nye_blade_crochettes_to_groenne_nuancer_pinot_plus_chardonnay_R.jpg
 
illu_bottle.png

les origines

Champagne Tange-Gérard est une marque de champagne fondée en 2009 qui se trouve dans la région éponyme dans le nord de la France. Cette entreprise familiale de petite taille est exploitée par le couple Alain Gérard et Solveig Tange.

Alain Gérard a tout appris sur la culture des vignes de sa mère, de son grand-père et de son oncle. À partir de la fin des années 1990, il a repris sa première vigne familale. Aujourd’hui, il relie ses premières connaissances avec ses propres idées qui sont basées sur sa formation d’ingénieur en agronomie et management ainsi qu’avec son expérience de 20 ans d’activité professionnelle avec les agriculteurs et l’industrie alimentaire partout en Europe.

Formée journaliste dans son Danemark natal, Solveig Tange ne savait pas grand chose sur le champagne, quand elle est arrivée dans la région en 2003. Son horizon s’est vite élargi quand elle a commencé à s’impliquer dans le travail manuel des vignes : ses premières vendanges en 2004 et deux ans après le concours de la taille de la vigne. Depuis elle cherche toujours à fixer cette nouvelle perspective avec son angle de vue parfois différent.

En 2009, la toute première bouteille des champagnes classiques de Champagne Tange-Gérard a été vendue. La nouvelle ligne des champagnes parcellaires a rejoint la gamme en 2018.

 
 
 
chardonnays-raindrops2_R.jpg
 

les raisins

La trinité des raisins en Champagne s’appelle Chardonnay, Pinot Meunier et Pinot Noir. Chez Tange-Gérard nous cultivons environ 60% de Chardonnay et 40% de Pinot Meunier et Pinot Noir.

Le cœur de la production est donné par les raisins blancs, le Chardonnay qui se plait tout particulièrement dans la région de la Côte des Blancs. Ce cépage apporte de l’acidité accompagnée par des arômes et des goûts de fleurs, de fruits et bien d’autres plus complexes comme le beurré ou la pâtisserie.

Le Pinot Meunier est parfois un peu à l’étroit entre les deux autres variétés, souvent avec le rôle de médiateur. Nous apprécions ce raisin noir pour ses qualités propres : des arômes et des goûts de pommes, de fruits jaunes et des tonalités de l’automne avec les champignons et le sous-bois.

Le troisième élément est le Pinot Noir qui apporte du corps et des arômes ainsi que des goûts de petits fruits rouges et noirs voir des notes épicées comme la cannelle ou le poivre mais aussi les raisins secs, le tabac ou le café.

Nos vignes furent plantées dans les années 1960 et 1970 essentiellement. C’est un âge élevé et les grappes murissent différemment car elles sont un peu moins nombreuses et plus petites en taille. De plus, les vieilles vignes ont des racines profondes qui leur permettent d’acccéder aux ressources du sol et assurer leur approvisionnement en eau pendant les étés chauds.

 
illu_grapes.png
 
 
panorama-loisy_R.jpg
 
illu_terroir.png

notre terroir

Nos vignes sont plus élevées que la partie basse dela Côte des Blancs. Ces 120 mètres d’élévation en plus donne un climat plus continental avec un air un peu plus frais et sec.

La région de la Champagne est bien connue pour son sous-sol calcaire, le stockage naturel de l’eau. Dans nos parcelles, le sol à Soulières se compose d’un mélange de calcaire et de limon, et à Loisy-en-Brie plutôt de calcaire et d’argile. Comme ces sols ne sont pas blancs, la lumière du soleil n’est pas réfléchie comme ailleurs dans les sols depure craie. Ces conditions-ci entraînent un risque plus élevé de sécheresse ainsi qu’une competition plus forte entre les pieds de vignes et les herbes environnantes.

Ces sols mixtes reçoivent une grande part de notre attention. Nous les travaillons superficiellement avec des outils légers entre les rangs ainsi qu’entre les ceps de vignes plutôt qu’utiliser des herbicides.

Avec l’apport d’engrais biologiques et les semis de plantes bienveillantes, l’activité naturelle du sol augmente. Il devient plus riche et moins compressé. La résistance naturelle des vignes augmente et cela compense la compétition entre les plantes.

Tout cela influence le contenu et le goût des raisins.

 
 
 
4-black grapes3_R.jpg
 

la durabilité

Champagne Tange-Gérard est certifié pour la Viticulture Durable en Champagne.

Nous suivons un ensemble de règles cohérents qui garantissent que nos méthodes de travail sont respectueuses de l’environnement.

Notre but est de nous situer le plus près possible de la viticulture biologique.

Presque tous nos intrants sont biologiques comme par exemple les engrais. Nous labourons la terre avec des petits outils qui influencent l’environnement le moins possible et implantons des couverts végétaux améliorant la structure et la richesse du sol.

Nous n’utilisons aucun insecticide pour favoriser le développement d’habitats naturels de la faune qui vit dans et autour de nos vignes.

Pour le moment nous continuons de protéger les vignes de manière conventionelle en associant produits biologiques et chimiques contre le mildiou et l’oïdium pour sécuriser notre production et limiter les apports de cuivre.

Partout dans l’entreprise, la durabilité est notre philosophie. Tout ayant une valeur sera utilisé ou réutilisé.

Nous nous appuyons sur la nécessité de ne pas utiliser plus que le strict minimum, en fait plutôt moins. Cela repose sur beaucoup de volonté, ce qui n’est certifié nulle part.

 
illu_leaves.png
 
 
loisy-plov-traktor_R.jpg
 
illu_star.png

l’étoile

L’étoile est le symbole de Champagne Tange-Gérard.

Elle nous unit avec notre village et le territoire à la base de toutes nos activités.

Au départ, nous avons remarqué cette petite étoile avec ses sept branches tout en haut sur le clocher de l’église. Nous appréciions la simplicité de cette forme mais trouvions bizarre que son apparence ne semble jamais tout à fait identique sur nos photos. En fait, il s’avérât que cette étoile n’avait pas vraiment sept branches.

Un membre de notre famille a coupé deux étoiles en carton, chacune avec cinq branches, et il les a faites tourner indépendamment l’une l’autre.

Ainsi il était capable de recréer toutes les positions que nous avions pu voir pendant des années.

Nous comprenions ainsi que notre étoile n’était en fait pas une plaque métallique mais deux. Peut-être, était-ce le moyen pour un petit village comme le nôtre de s’offrir une étoile un petit peu plus sophistiquée qu’une simple plaque de métal.

Cette façon de résoudre les tâches avec de la créativité et de l’ingéniosité est primordiale est fort estimée chez nous parce que probablement, c’est la qualité la plus importante de toutes lorsque l’on s’occupe d’un petit domaine comme Champagne Tange-Gérard.