champagne combinaisons
efterår-autumn-automne-herbst-autunno
La gamme Tange-Gerard comprend des champagnes blancs et des rosés, des bouteilles basées sur les Chardonnays et les Pinots, sans année ou millésimées, des raisins issus d’une seule parcelle ou de plusieurs dans une même bouteille. Il y a une bouteille adaptée pour la reception, le vin d’honneur ou le diner intime.
L’accord parfait avec un plat est également recherché parce qu’une bouchée qui se marie bien avec les bulles trouve toujours des amateurs. Et si le plat est facile a préparer et s’inspire des saisons, ce sera un plus apprécié.
Champagne dans vos coupes et l’ambiance de fête s’imposera dès le premier pop.
l’apéro & l’entrée : végétarien ou fruits de la mer ?
L’automne dans l’assiette
Faites votre assiette avec de fines tranches de magret de canard fumé, quelques feuilles de mâche agrémentées d’un filet d’huile de noix, quelques noix, quelques morceaux de pomme peut-être, ainsi que des champignons frits. Servez avec du pain grillé et vous serez bien servi.
Apéro dinatoire
L’idée : un peu de tout en mode décontracté. De fines tranches de jambon fumé ou cuit, de petites tomates en sandwich avec une bille de mozzarella, de la quiche aux poireaux et au chèvre, des cubes de fromages comme le Comté, le Morbier ou le Petit Basque, etc. Plus le choix est large, mieux c’est.
le plat : des légumes, du poisson ou de la viande ?
Légumes-racines rôtis
Des carottes, du céleri-rave, des panais, des betteraves, du fenouil, de l’oignon rouge, des pommes de terre et le tout rotis au four avec un peu d’huile d’olive. Tourner avec un peu d’ail et des herbes avant servir.
Risotto forestier
Un risotto à l’italienne, préparé avec des champignons de saison, du marché ou de la forêt, comme vous le souhaitez. Remarquez comment le Sollissandre Blancs et le parmesan fondu et crémeux forment une harmonie parfaite.
sucré ou salé : plutôt dessert ou du fromage ?
Les bulles et le fromage
Le Sollissandre Noirs accompagnera des fromages affinés. Essayez le Petit Basque (brebis) ou le Morbier (vache), avec sa caractéristique couche de cendre au milieu.
Tarte Amandine
Des poires à gogo ! Coupez-les délicatement en tranches avant de les disposer sur une pâte brisée, préalablement recouverte d’une fine couche de farine d’amandes pour absorber le jus des poires. Le Tradition Demi-sec fera parfaitement l’affaire.
Mont d’Or
Le fromage des pistes dans les Alpes ? Chez vous, chauffé au four ou au-dessus du poêle à bois, puis dégusté avec du bon pain.
Le verger en abondance
Des pommes et des poires tombées ne vont pas toutes finir en compote. Un crumble automnal, sous un plafond léger d’amandes, de farine, de beurre et de sucre, est une solution vite faite, mais toujours aussi bonne, à accompagner avec le Tradition Demi-sec.
apéro : hygge à la champenoise
Nos moments les plus précieux sont ceux où nous partons à la découverte. C’est souvent lorsque nous nous détendons que cela arrive. Par exemple après la journée de travail, à la maison, ou dans des lieux où d’autres prennent soin de nous : en ville, au bar, ou en visite.
Partir à la découverte, c’est chercher quelque chose que nous ne connaissions pas encore. Peut-être est-il temps de faire connaissance avec un nouveau millésime ? En quoi la nouvelle bouteille ressemble-t-elle à l’ancienne ? Qu’est-ce qui distingue les années ? Comment la même cuvée évolue-t-elle dans des verres différents ? Et qu’en est-il de champagnes différents dans le même verre ?
L’art consiste à mettre nos sens en jeu. C’est un divertissement qui n’a pas besoin de s’arrêter. Nous nous exerçons à trouver les mots pour ce qui nous vient tout juste à l’esprit.
Nous trouvons aussi passionnant de goûter nos champagnes avec toutes sortes de petites choses que l’on peut servir au moment privilégié du repas où le champagne est incomparable : l’apéritif.
L’apéritif est un art à part entière en Champagne. Faites comme nous :
En plus du champagne, il vous faut la compagnie détendue de gens de qualité. Tandis que vous échangez les dernières nouvelles, vous picorez quelque chose de bon avec les doigts. Olives, bouchées de fromage, œufs de cabillaud, pesto, légumes croquants, un morceau de tarte salée, des petits choux salés… et peut-être encore un dernier verre ?
En Champagne, le concept est si populaire qu’il peut s’étendre à l’ensemble du repas. Il suffit d’encore plus de bouchées : on appelle cela un apéro dinatoire. Retrouvez à chaque saison quelques-unes de nos belles et simples combinaisons sur cette page.
Chez nous, nous aimons associer ce que nous trouvons dans le jardin : orties, racines, baies, noix dans le pesto. C’est tout frais et à portée de main, ce qui est pratique à la campagne. Notre seule règle est que la combinaison mette le champagne en valeur. Ce jeu non plus n’a pas de fin. Alain a depuis longtemps baptisé ce concept hygge à la champenoise.
Et vous, comment faites-vous ? Nous serions ravis de lire vos plus beaux souvenirs de champagne.
Le charisme des bulles
J’ai commencé à questionner Alain sur ce que lui et tous les autres faisaient réellement là-bas, dans les vignes, jour après jour. Moi-même, je me suis initié à la taille et, peu à peu, cela m’a permis de partager un esprit de travail avec des personnes avec qui je n’ai pas beaucoup d’expériences en commun.
J’ai aperçu la double dynamique du Champagne. Et elle m’a attirée.
L’élégance raffinée des maisons de Champagne occupe l’une des extrémités de l’échelle. À l’autre extrémité se trouve l’ancrage solide des vignerons dans leur terroir, avec une approche très traditionnelle : pour certains, tout ce qui se trouve au-delà du prochain virage de la route départementale paraît aussi exotique qu’un fromage vert venu de la Lune. Mais un regard extérieur voit plus souvent des vignerons qui font tous à peu près la même chose.
Le Champagne possède aussi ses temples. Surtout à Reims et à Épernay, mais on les trouve également dans les nombreuses petites villes de la région. De grandes et nobles demeures, avec leurs rituels particuliers, exécutés par des grands prêtres dont le rang correspond avec soin – et nullement par hasard – à celui de l’invité.
Les coupes des costumes sont impeccables, du haut en bas, dans une maison de Champagne, mais seuls les invités VIP voient leur verre de cristal rempli par le directeur de la maison ou le chef de cave. C’est une expérience tout à fait singulière lorsque ces gentlemen du Champagne ouvrent les bouteilles et servent avec une précision impressionnante.
Cette élégance fait grimper d’un cran la joie de l’attente. L’instant prend une touche solennelle, comme il se doit lorsque l’exceptionnel lui-même devient spécial.
L’atmosphère dans les villages, les petites villes, là d’où viennent les raisins, est autrement rurale. Ils ont leurs hôtels particuliers — de majestueuses villas construites grâce à l’argent du Champagne — mais aussi des traces de tracteur sur la route, une fermeture de midi entre 12 h et 14 h, et des femmes en blouse à motifs ou des hommes en bleu de travail observant la vie passer depuis leur banc au soleil. Ces gens-là ne possèdent pas de gestes d’élégance appris, mais ils servent leur Champagne aux visiteurs avec une fierté naturelle qui n’a rien à envier à celle des grandes maisons.
Ils savent à quel point leur Champagne est particulier. Tout le monde sait à quel point le Champagne est particulier. Même ceux qui n’en boivent pas. Même ceux qui ne l’aiment pas le savent. L’image du Champagne dépasse largement le vin lui-même. Une boisson pour les instants magiques. L’extraordinaire.
Un champagne moment, comme on dit en anglais, désigne ce genre d’instants, qu’il y ait ou non du Champagne dans les parages. Un concept qui renforce l’image éclatante que les phares de l’industrie du Champagne ont habilement et assidûment construite depuis plusieurs siècles.
Le Champagne occupe sa place, là où il y a de l’argent et du prestige, depuis le début du XVIIIᵉ siècle. Ses hommes et ses femmes ont su, depuis 300 ans, maintenir l’intérêt de la bonne clientèle en produisant un vin irrésistible. Mais ils ont aussi su vendre les bulles de façon optimale dès le départ. Celui qui savoure une bouteille de Champagne en reçoit l’image tout entière, avec sa légèreté, sa joie et son glamour.
Tout ce que vous désirez, vous allez le trouver dans le bref instant où les bulles montent vers la surface, en direction de l’infini.
Ainsi va le charisme particulier du Champagne.
(Extrait de manuscrit : Solveig Tange, 2008), tous droits réservés
Merci à vous tous qui avez eu la gentillesse de peindre ou de nous envoyer des images :
Hanne Toulouse (Atelier H, Reims), Frederik & Maria (Paris/Copenhague), Jeanette Brockdorff (Holbæk),
Anne Bastholm & Sofus Clementsen (anciennement restaurant Valby, aujourd’hui basé à l’Île de Lolland), Hanne Tange (Århus/Isle of Skye).