Vendanges : Des beaux vins en destination bio chez les Tange-Gérard
Voici des belles Chardonnays de Loisy-en-Brie.
Les vendanges sont terminées chez les Tange-Gérard. Conclusion : des grappes d’une maturité jamais vue ici mais peu de kilos. Une autre première est d‘avoir terminé la cueillette le 3 septembre. C’est tôt en Champagne. Fort probablement, cette année va rejoindre les précédentes pour terminer comme l’année la plus chaude jamais mesurée. Pendant nos 5 jours de cueillette, 16 personnes se sont délicatement occupés des 24 tonnes de grappes magnifiques. Actuellement, ces moûts bien concentrés en sucres se transforment tranquillement en vin. Un début assez prometteur pour nos futurs champagnes.
L'année de 2025 s’est déroulée à toute vitesse depuis la première feuille jusqu’à la fin des vendanges. Les kilos finalement déçevant. En mai, nous avons perdu une partie des futures grappes à cause de la grêle. Particulièrement touchée était une parcelle qui nous donne habituellement un beau rendement. Le phénomene de décuidage est une autre particuliarité de 2025 : surtout sur les Chardonnays qui ont perdu entre 10 et 20% de leurs poids dans les journées juste avant la cueillette. Finalement, le nombre de grappes intiées n'était pas impressionant. Ce phénomene est lié aux souffrances des vignes sous la pluie éternelle de 2024. Vers la fin donc moins de grappes qu’éspéré malgré une année assez facile. Les quelques pluies étaient agréablement espacées pour les vignes assoiffées pendant l’été sec et chaud. Vers la fin, nous avons compris que cette pluie ne suffirait pas. Les raisins étaient petits et d’autres perdaient du poids. La viticulture bio n’est certainement pas pour ceux qui manquent de détermination. Il y a toujours quelque chose.
Finalement, les vendanges ont duré 5 jours à partir du 30 août. La maturation a pris la vitesse de l’éclair à partir de mi-août. Les grappes ont stocké leurs sucres si vite qu’on a reflechi à la possibilité d’attaquer 4 jours plus tôt que prévu avec l’équipe juste une semaine avant. Finalement, nous avons gardé le planning initial pour travailler sous des cieux entre soleil d’été bien fort, grisaille jusquà une’pluie battante d’une fin après-midi. Les grappes ont tout enduré pour finir haut en sucres. Les moûts ont donné des dégrés de plus de 11% alcool sans perdre trop d’acidité.
L’equipe de 2025 termine dans les dernier rangs de Chardonnay à Loisy-en-Brie le 3 septembre 2025.
Pendant les vendanges, le temps coule différemment. Nous vivons avec les raisins et leur développement plus que selon le calendrier. La récolte peut être courte ou longue, en août ou septembre. Après, l’automne arrive, il va pleuvoir des noix. Ce temps de la cueillette encadre son propore monde pour un temps de vie ensemble et de partage du même objectif juste pour cette semaine.
Après nous avons tous nos projets à explorer dans l’année qui suit : une formation, un déménagement, un travail, une retraite. Nous sommes une équipe de gens qui voyagent entre plein de différentes gares de la vie. Pendant la cuillette, nous allons également rencontrer des nouvelles personnes. Des personnes avec qui on apprend et qui apprennent avec nous eux aussi, peut-être.
Après le pressurage, le moût passe quelque heures en débourbage pour que des éléments solides sédimentent. Après, le moût est transféré pour effectuer sa première fermentation alcoolique dans une cuve inox. Après une se-maine ou deux, le processus sera terminé.
Plus tard dans l’automne, nous allons transferer une partie des jeunes vins pour les éléver quelques mois en fûts de chêne. Ce temps va laisser d’autres notes se développer dans les vins pour le bonheur des nez et des palais dans l’avenir et nous donner d’autres vins clairs pour notre jeu d’assemblage qui est la base de la construction des futurs champagnes de l’année.
Pendant ce temps-là, les verres ne devraient pas rester vides. Sollissandre Noirs va rejoindre l’équipe des “singles”. 100% Meuniers : Nous vous proposons notre premier blanc de noirs, en partie vieilli en fût de chêne comme son prédecesseur Sollisandre Blancs, notre bestseller depuis l’été 2024.
Solliphere 2014 a développé des belles notes matures. Nous avons changé le dosage pour encore plus d’équilibre. Toutes les bouteilles de la collection des singles sont certifiées Viticulture Durable en Champagne (VDC). C’est la certification la plus courrante dans la Champagne. Vous pouvez lire plus de détails sur notre site. Depuis 2021, nous avons travaillé pour avoir la certification en culture biologique, votre seule garantie qu’aucun produit de synthese comme l’herbicide Round-Up n'a été utilisé dans nos terres. Les champagnes biologiques sont toujours dans la cave et ne sont pas encore en vente.
Nous avons toujours les classiques brut comme Tradition, Noirs & Blancs, Rosé d’Assemblage, Rosé de Saignée et Sélection (2012) en vente. Tradition existe également en version demisec.
Nous sommes convaincus que ces champagnes sont tous merveilleux pour célébrer les journées particulières de votre vie comme de la nôtre ou pour aider quelque journée ordinaire à passer dans une autre dimension avec ces bulles dans votre verre. Nous avons hâte de recevoir de vos nouvelles.
Amitiés des vendanges Alain Gérard & Solveig Tange, septembre 2025
L’equipe des reves de l’année 2025 - un très grand merci à vous toutes et tous :-)