Les feuilles d'automne façon Belles Feuilles

Parfois, l’automne dans la région de la Champagne montre un bombardement incroyable de tous nos sens.

Tous les ans ne nous permettent pas d’apprécier le changement de couleurs dans les vignes pendant des semaines. En cette année 2022, c’est le cas. 2022 prend fin côté vignoble avec grandeur comme toute l’année.

Croyez nous ou pas : Cette parcelle de la commune de Soulières est nommé les Belles Feuilles et elle porte toujours son nom au mieux pendant cette partie de l’année.

La vision des feuilles de l’automne en Champagne est une symphonie de rouges, de jaunes, de marrons en passant par toutes les autres couleurs intermédiaires.

L’odeur de la terre humide monte vers nos narines.

Le bruit des gouttelettes s'échappent des fils espaliers. Les feuilles quittent les branches petit à petit. Bientôt elles ne laisseront plus de trace derrière elles.

Les dernières grappes de la génération tardive sont le garde-manger des oiseaux migrateurs qui visitent les parcelles en foules tournoyant au-dessus nos têtes avant de plonger dans les vignes pour faire une fête bruyante avec les raisins restants.

Le toucher de l’herbe mouillée sous nos pieds et la façon dont nos bottes de pluie s’enfoncent doucement dans la terre molle. La fraîcheur soudaine de l’air humide après la pluie contre la peau.

Les sensations de l’automne sont autour de nous, partout. Puis arrive le grand calme de l’hiver, une autre saison, un autre temps, une conte différente.

La parcelle des Crochettes montre les Chardonnays dans leur habits d’automne en couleurs changeantes du vert à des différentes nuances de jaunes et de marron

Solveig Tange